Quoi manger avant & après une séance de sport ?

Vous vous demandez quoi manger avant d’aller à une séance de sport ?

Avant l’effort, notre corps a besoin d’énergie.

Pour avoir de l’endurance, travailler avec plus d’énergie et se remuscler (donc perdre de la masse graisseuse), notre corps a besoin d’énergie. Voici quelques idées pour équilibrer nos repas…

Quelques options pré – séance de sport

On est d’accord, inutile de trop manger… c’est impossible de faire une bonne séance avec l’estomac lourd ! Mais il vaut mieux s’être mis quelque chose sous la dent, donc..

Si vous pratiquez le matin:

1 à 2 heures avant le sport : œuf au plat ou dur avec une tranche de pain complet et un smoothie ; un fruit et yaourt (ou cottage cheese, qui remplace le yaourt); une banane et des amandes ; et toujours une boisson chaude.

Que mange votre coach avant la séance du matin ?

Petit déj à 7.30, séance de sport à 8.45:
Je varie entre différents menus :

  • Fruit (pomme ou pêche, ou de saison) et yaourt
  • Œuf dur et une tranche de blanc de poulet ou jambon
  • Œuf au plat sur une tranche de pain de mie complet
  • Porridge (quand mon homme le prépare 😉 )

Je bois un grand verre d’eau au réveil puis un café au petit déj.

Si vous pratiquez à midi ou en fin d’après-midi

Misez sur une collation vers 11H ou 17h : fruits (riche en eaux, ils aident notre corps à nous hydrater), oléagineux, thé vert, amandes, yaourt ou cottage cheese.

Que mange votre coach avant la séance du soir?
Je varie entre différents encas:

  • Un fruit et une poignée d’amandes (non salées)
  • Un verre de Kefir
  • Un yaourt

Que manger après une séance de sport ?

Le corps a besoin de se recharger et comme nos muscles sont réceptifs aux aliments qu’on leur donne de 30 à 60 minutes après l’effort, c’est le moment idéal pour consommer des protéines qui favorisent la récupération musculaire. Déjeuner ou diner : Saumon et quinoa ; poulet et patate douce ; galettes aux épinards … le choix est vaste !

Pensez à ce qui est bon pour nous :

•  Les protéines végétales sont une alternative tout à fait valable aux protéines animales.

•  Un mélange de céréales complètes et de légumineuses est idéal, tel que le Quinoa qui contient vitamines, nutriments, fibres.

•  La patate douce, en plus de ses glucides, contient une variété de vitamines et nutriments, tels que vitamines B6, C, D, magnésium ainsi que du potassium.

•  Le riz complet ou les pâtes complètes seront vos meilleurs alliés pour éviter les fringales et recharger les batteries.

Que mange votre coach ?

• A midi : J’adore les salades, donc je prépare une grande salade composée. Ce que j’y met dépend de ce qu’il y a dans mon frigo mais il y aura pratiquement toujours de la laitue. Puis je rajoute soit des légumes cuits à la vapeur, du thon, du jambon, fromage (dur), des pates, des sardines… En hiver, j’adore les soupes aux légumes faites maison !

• Le soir : comme mes enfants, viandes, poissons, légumes… J’évite les pâtes quand je peux mais qu’on se le dire, un plat de pâtes bolognaises, c’est tellement bon 😉

• Pas de dessert ? Non, parfois un yaourt mais en général non…

Mais… !

Personne ne peut ou veux manger sain tout le temps ! Nous avons tous nos menus ou encas préférés ! Les miens sont les crêpes, les hamburgers (avec des frittes svp), Peppone pizza, et le pop corn ! Il ne faut pas se priver, mais juste manger équilibré !

Enfin, pensez à boire de l’eau (minéralisée de préférence) tout au long de la journée afin de ne pas vous déshydrater, et éviter une fatigue musculaire et crampes.

Lisez notre article sur l’importance de boire de l’eau ici.