L’importance de boire de l’eau

Pourquoi est-il important de boire de l’eau ?

L’eau est essentielle, non seulement pour notre santé, mais aussi pour notre forme physique.

Bien s’hydrater pendant l’effort permet à notre corps de pouvoir “garder sa température”: en se contractant les muscles dégagent de la chaleur (comme un moteur) qui entraîne une perte d’eau importante qui permet de refroidir notre corps.

La transpiration est le système de refroidissement qu’utilise notre organisme pour maintenir une température corporelle proche de la normale. Pendant l’effort, le cœur va davantage irriguer les muscles qui en ont besoin. Sans eau, on va ressentir une fatigue physique plus rapidement.

Par exemple, une perte de 2% du poids du corps en eau peut diminuer la performance sportive de 20%.

Apres l’effort, il faut continuer de boire toute la journée pour éviter les douleurs musculaires, et pour bien éliminer les toxines.

Mais: combien?

Voici une règle simple à appliquer : notre corps a besoin de 0.041 litres d’eau par kilo. Pour savoir de combien d’eau vous avez besoin par jour, divisez votre poids par 24. Par exemple, une personne pesant :

  • 50 kg aura besoin de 50/24= 2.1 litres d’eau / jour
  • 60 kg/24 = 2.5 litres/jour
  • 65 kg/24 = 2.7 litres/jour
  • 75 kg/24 = 3.1 litres/jour

Ce site est très pratique (et plein de bons conseils) pour calculer combien d’eau nous avons besoin selon notre rythme de vie quotidienne : Calculateur Hydratation

L’eau + Spinning

Lorsque vous faites du sport, vous devez boire plus. Car lorsqu’on fait du sport, notre respiration accélère. L’élimination de l’eau via notre respiration peut augmenter jusqu’à quatre fois.
Donc si vous faites du cycling par exemple, vous devez boire 1,1 litres d’eau en plus pendant la journée.

 

Its important to drink water while spinning, and doing any form of indoor cycling training.

A savoir, le café et les jus en haute teneur en sucre n’hydratent pas. De plus, notre organisme va créer de l’insuline lorsque nous buvons des boissons sucrées, ce qui n’aide pas notre corps a brûler les graisses.

Si votre objectif est de perdre du poids, pesez vous avant et après l’effort physique. Votre poids doit être similaire, car vous “transpirez” ce que vous avez bu. Perdre du poids pendant l’effort physique est temporaire. Ce qui compte, c’est que votre corps va continuer de bruler les graisses après l’effort et c’est ainsi que l’on perd du poids efficacement.

Pensée : l’eau est le seul nutriment que notre corps a besoin de remplacer après une séance de sport !

N’attendez pas d’avoir soif pour boire: la soif est un indice que notre corps est déjà déshydraté.

A votre santé !!