Courir + faire du spinning : un duo gagnant !

Voulez vous courir plus vite, plus loin, en diminuant les risques de blessures ?
Alors bouleversez votre routine !

Les muscles se lassent des exercices quotidiens, c’est donc une bonne idée d’introduire dans votre routine une nouvelle façon de vous entraîner. Et rien de mieux qu’une séance de spinning à Spinbreak studio !

Mais ne nous croyez pas sur parole …laissez nous faire nos preuves !

Le plus longtemps vous courez, le plus de km vous parcourez. Ce qui est bien entendu l’objectif de tout coureur. Mais plus vous courez, plus vous risquez de vous blesser.

Pourquoi ? Courir est un sport à effet choc : chaque fois que vos pieds touchent le sol, vos articulations subissent une pression égale à trois fois votre poids. À long terme, et pour votre santé, en complément de la course, vous devriez choisir un sport sans effet choc qui soulagera vos articulations, tout en vous aidant à atteindre vos objectifs de base : battre votre propre record !


Le cycling en salle (ou RPM, spinning, biking) est un sport non brutal, qui permet d’améliorer vos performances en course.

Pourquoi ?

1. C’est un entraînement à haute intensité d’intervalle.

Vous faites un grand nombre de mouvements et de séquences à chaque classe : vous gravissez des collines, effectuez des sprints et des descentes, vous  variez les séquences rapides et longues avec à chaque fois un niveau de résistance diffèrent; le tout dosé intelligemment avec périodes de répit afin d’assurer à votre corps un entraînement optimal.

2. C’est un excellent moyen de continuer de s’entraîner en période de récupération.

Quand vous vous entraînez pour un marathon, il est primordial d’aménager des temps de récupération. Il est difficile de se motiver à courir à nouveau le lendemain après une longue session. Une classe de spinning, néanmoins, est un moyen facile et fun de remettre ses jambes en mouvement pour éliminer les acides lactiques, augmenter son flot sanguin et réduire l’engourdissement des muscles. Vous retournerez sur le terrain en meilleur forme.

3. Renforcez les muscles complémentaires

Si vous ne faites que courir, vous entraînez vos muscles à cette seule activité. Par ailleurs, les muscles ont besoin d’une activité dynamique. Même si vos muscles se renforcent, ils arriveront à un niveau stationnaire, à cause de la même activité répétée.

En vous mettant  au cycling, vous ferez travailler des muscles jusqu’alors dormants, et vous deviendrez plus performants.


4. Améliorez la cadence des pieds

La cadence des pieds mesure le nombre de fois que vos pieds touchent le sol en une minute. L’impact avec le sol est moindre si vos enjambées ou vos foulées sont grandes, mettant ainsi  moins de pression sur votre organisme. Il est dans important d’améliorer votre cadence. Ce qui est difficile sans un entraînement spécifique. Les meilleurs coureurs du monde font 180 pas à la minute.

Le coup de pédale  (RPM) que vous effectuez sur un vélo est très similaire, et est un excellent moyen d’améliorer votre cadence : se servir de la musique en classe pour améliorer votre degré de résistance par une légère augmentation de la résistance à chaque séance .

5. Votre corps vous en remerciera : surtout vos genoux, hanches et chevilles !

En tant que coureur, votre corps prend des coups chaque fois que vos pieds tapent sur le sol ! Le spinning vous permet de bien vous dépenser sans avoir à subir la pression constante des coureurs. Vous n’aurez donc pas besoin de séance de récupération après votre session.


6. Quand l’esprit surpasse le corps, que le mental domine…

En tant qu’athlète, vous connaissez l’importance de la force mentale. En effet, des  courses sont gagnées ou perdues selon la force de celle ci !  Un autre effet miracle du cycling est qu’il renforce votre état mental.

Comment ? Le cours se fait dans un environnement protégé, sans soucis de routes, de dangers, ou d’obstacles divers. Ce qui permet de vous entraîner, relaxés et avec une tranquillité d’esprit, malgré l’effort physique à fournir.

L’avantage d’une classe de indoor cycling est que vous pouvez pédalez à votre rythme. Une fois vos objectifs bien définis, vous adaptez votre niveau de résistance !
Mais attention : vous êtes avant tout  un coureur. Passez plus de temps sur nos bikes et vous finirez peut être par souhaiter faire un triathlon !!


Avec le Marathon de Bordeaux prévu pour bientôt, nos clients nous ont demandé des séances spéciales d’entraînement. Notre Spinbreak coach a élaboré une classe spéciale Marathon pour aider les coureurs à se renforcer et à augmenter leur endurance pour pouvoir faire une belle course. Venez l’essayer ! La première séance est offerte ! Vous n’avez rien à perdre, sauf un peu de graisse !!


 Pour savoir combien d’eau il est bon de boire, lisez l’article suivant !